En Afrique, la Russie ruse pour étendre son influence
Equivalents de nos Instituts français, les "Maisons russes" servent d’instrument de soft power au Kremlin pour accroître son influence en Afrique.
C'est ce que racontait en janvier 2025 l'enquête de Driss Rejichi publiée dans Afrique XXI. Un an plus tard, les révélations du journaliste tunisien ont-elles fait bouger les lignes ?
⏳ Comprendre l'enquête en 30 secondes
→ Sous l'impulsion du Kremlin, des “Maisons russes” se développent à vitesse grand V sur le continent africain.
→ Equivalents de nos Instituts français, ces établissements culturels servent d’instrument de soft power à la Russie pour accroître son influence en Afrique.
💥 Et son impact en encore moins de temps !
→ Sur le continent africain, l'enquête n'a pas laissé les diplomates occidentaux indifférent·es et, dans le même temps, le sujet a été relayé par la presse.
→ Pour autant, les “Maisons russes” continuent à se développer et la question de la diplomatie culturelle continue, trop souvent, d'être reléguée au second plan.
Des centres culturels pour asseoir l’influence du Kremlin
En janvier 2025 paraissait l'enquête « Les “Maisons russes”, bras armé du soft power de Poutine en Afrique » du journaliste tunisien Driss Rejichi pour Afrique XXI. On vous explique :
- Sur le continent africain, les “Maisons russes” (équivalent de nos Instituts français) se développent à vitesse grand V, de l'Éthiopie à l'Égypte, en passant par le Maroc, la Tanzanie ou encore la Zambie. Leur nombre exact est d'ailleurs difficile à quantifier.
- À grands renforts de cours de russe, de représentations théâtrales de dramaturges russes et autres sessions d’information sur les études en Russie, ces établissements culturels constituent le principal instrument de la diplomatie culturelle du Kremlin sur le continent africain.
- Alors que la Russie a longtemps laissé l’Afrique de côté dans sa diplomatie culturelle, ces instruments de soft power hérités de la période de l'URSS jouent aujourd'hui un rôle clé sur ce continent où le Kremlin entend s'implanter durablement.

💥 En quête d'impact
Un an après la publication de l'enquête, des “Maisons russes” ont-elles fermé leurs portes ? À l'inverse, le Kremlin continue-t-il à implanter de nouveaux établissements sur le continent africain ? La société civile africaine s'est-elle mobilisée sur le sujet ?
Rembobine vous propose de découvrir l'impact de l'enquête. Rendez-vous dans le guide du journalisme d'impact pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau.
→ Sur le continent africain, l'enquête de Driss Rejichi a mené à une “prise de conscience de diplomates occidentaux”, explique le journaliste.
→ Au-delà, la “Maison russe” de Bakou (Azerbaïdjan) a par ailleurs fermé sur fond de crise diplomatique. C'est également le cas dans d'autres pays, cette fois en Europe, comme en Roumanie ou en Croatie. En Moldavie, un projet de fermeture est également en cours pour 2026.
→ Pas de quoi remettre en question pour autant la présence de “Maisons russes” sur le continent africain, qui continuent à se développer également sous la forme de “Maisons russes non étatiques”, c'est-à-dire via des partenariats signés avec des structures déjà présentes dans les pays hôtes, en Sierra Leone, en Guinée équatoriale, en Centrafrique, en Somalie et au Tchad.
→ Aucune “Maison russe” n’a à ce jour fait l'objet de poursuites judiciaires.
→ L'enquête de Driss Rejichi a été reprise par Mediapart. Le sujet a par ailleurs fait l'objet de nombreux autres articles, notamment de Jeune Afrique, Geo, RFI ou The Conversation.
→ Pour autant, le sujet n'est pas de ceux qui intéressent le plus les médias, regrette Driss Rejichi. « Les médias français s'intéressent surtout au déploiement de l'influence russe du point de vue militaire en Afrique. Tout ce qui est culturel, on a du mal à en saisir l'importance, explique le journaliste, sauf que les deux sont liés. » Et de renchérir : « pas dans tous les pays, pas forcément directement, mais il y a des pays où ceux qui font de la diplomatie culturelle sont les mêmes que ceux qui font de la coopération militaire. Ça reste sous-estimé, pas assez documenté et pas assez analysé ».
→ Le collectif All eyes on Wagner s'est saisi du sujet et a enquêté sur les “Maisons russes”
→ Sur le continent africain, l'enquête n'a, par contre, pas suscité tant de réactions. « Je pense que ça ne dérange pas tant que ça l'opinion publique que les Russes fassent de la diplomatie culturelle parce qu’ils y sont ouvertement réceptifs, explique Driss Rejichi. Il y a une haine montante de l'Occident et de l'Europe. Il y a également des valeurs traditionnelles familiales, avec tout un socle sexiste et homophobe, qui est réactivé auprès de la jeunesse africaine, et en Russie aussi », déplore-t-il.
🕵️♀️ Les coulisses de l'enquête sur les Maisons russes
Driss Rejichi est journaliste indépendant. Installé en Tunisie, il se consacre à la couverture de la politique russe en Afrique et notamment en Tunisie. Il travaille pour des médias indépendants comme Inkyfada ou Afrique XXI.
Pour Rembobine, il revient sur le rôle des Maisons russes, l'importance d’identifier leurs activités et la difficulté d’enquêter sur ces organismes de la diplomatie russe.

🧰 Pour mieux comprendre le rôle que joue la Russie en Afrique
La Russie étend son influence en Afrique, certes, mais qu'y fait-elle vraiment ? Pour vous aider à vous y retrouver, on vous a sélectionné trois recommandations qui devraient vous aider à y voir plus clair.
🎬L'ombre de Poutine sur l'Afrique, un film documentaire de Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli
Réalisé par les Italiens Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli, ce documentaire explore la réalité complexe de la République centrafricaine, symbole de l'expansion russe en Afrique.
📺 Afrique : quelle influence russe ?, une émission du Dessous des cartes sur Arte
En une dizaine de minutes, cette émission très claire (comme toujours) montre comment la Russies'y prend, tout en rappelant que l'influence du Kremlin y demeure loin derrière la France, les États-Unis ou la Chine.
📻 La Russie en Afrique : le retour, une émission tirée du podcast « Affaires étrangères » de France Culture
Bien qu'un peu datée (2019), cette émission de près d'une heure explore les relations que la Russie entretient avec le continent africain. Avec les paroles d'expert·es de l'IRSEM et de l'IFRI, entre autres.
Lecteur·rices, citoyen·nes...Vous avez le pouvoir de renforcer l'impact du travail des journalistes !
1. Partagez l'enquête d'Afrique XXI et le décryptage de son impact par Rembobine. C'est en faisant exister ces sujets qu'on commence à faire bouger les lignes !
2. Suivez et soutenez des associations et ONG comme Amnesty International ou All eyes on Wagner qui suivent les activités de la Russie et témoignent de ses ingérences sur le continent africain et ailleurs.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.

