Cinq enquêtes qui ont fait trembler le réel en 2025

C’est la saison des rétrospectives. Et puisque notre dada chez Rembobine, c’est l’impact, on s’est dit que c’était un bon moment pour mettre en lumière quelques répercussions majeures du journalisme sur la société en cette année 2025. Et bonne nouvelle : elles ne manquent pas !

Simon Gleize
Simon Gleize

Qu’ils s’agissent de répercussions institutionnelles, judiciaires, médiatiques ou publiques, il nous a été difficile de ne sélectionner que 5 enquêtes qui ont fait trembler le réel cette année.

Preuve, s’il en fallait encore une, que le journalisme d’impact est indispensable à la bonne santé de notre démocratie et qu’il est primordial de soutenir les médias indépendants qui vont avec !

Place donc à cette sélection, loin d’être exhaustive, de 5 exemples d’impacts marquants déclenchés en 2025 par le travail et les révélations des journalistes.  

Un ancien président en prison : Nicolas Sarkozy condamné dans l’affaire libyenne

Le 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement de sa campagne électorale de 2007 par la Libye de Mouammar Khadafi. Une décision historique qui intervient après plus de 10 ans d’une enquête judiciaire débutée suite aux révélations de deux journalistes de Mediapart en 2011.

Pour en savoir plus :

Affaire libyenne : l’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart
Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’…
Comment Mediapart capitalise sur son impact à l’occasion du procès Sarkozy-Kadhafi
L’affaire Sarkozy-Kadhafi s’invite à nouveau dans le débat public en 2025 avec un procès historique. Pour en éclairer les enjeux et contrer la stratégie de défense médiatique de l’ancien président, Mediapart a sorti un film et a misé sur une approche éditoriale plurielle.

L’affaire Betharram : violence à l’école, libération de la parole et Premier ministre auditionné

Déjà révélée par la presse quotidienne en 1996, l’affaire Betharram - du nom de l’institut dans lequel des élèves ont subi des châtiments corporels scolaires et abus sexuels pendant de nombreuses années - prend une toute autre dimension politique et médiatique à partir de février 2025.

Mediapart révèle en effet que le Premier ministre François Bayrou est intervenu en 1996 auprès d'un juge d'instruction pour prendre la défense de l'établissement et du père Carricart. À partir de là, de très nombreux médias vont s’emparer de l’affaire (Libération, La Canard Enchainé, 20 Minutes, Sud Ouest…), relayer des témoignages de victimes et multiplier les enquêtes.

Ces très nombreuses révélations et cette forte médiatisation déboucheront sur la création d’une commission d’enquête parlementaire et l’audition de François Bayrou. Et participeront également à la libération de la parole et au dépôt de nouvelles plaintes par d’anciens élèves de l'institution Notre-Dame de Bétharram mais aussi d'autres établissements privés catholiques.

Pour en savoir plus :

L’affaire Bayrou-Bétharram
Des décennies de violences, de déni et d’omerta, et aujourd’hui plus d’une centaine de plaintes : l’affaire Notre-Dame-de-Bétharram, du nom de cet établissement catholique du Béarn, est le premier sc…
Après Bétharram, les témoignages des victimes de l’enseignement catholique se multiplient - L’Humanité
L’affaire des violences physiques et sexuelles à Notre-Dame-de-Bétharram a entraîné une multiplication de témoignages pour dénoncer des faits de maltraitances dans l’enseignement…

En Hongrie, un documentaire sur l’enrichissement du clan Orban attire des millions de vues

Mis en ligne sur YouTube le 7 février 2025, un documentaire produit par le site d’investigation hongrois Direkt36 met en lumière l’enrichissement spectaculaire de la famille et des amis du Premier ministre Viktor Orban. Deux semaines plus tard, A dinasztia cumulait déjà plus de 3 millions de vues (près de 4 désormais) dans un pays qui compte moins de 10 millions d’habitants et où l’immense majorité des médias sont sous le contrôle du pouvoir.

🙏
Rembobine lance sa première campagne de soutien, on compte sur vous !

Depuis trois ans, Rembobine s’engage pour mesurer et montrer l’impact du journalisme sur la société. Pourquoi ? Parce que nous sommes convaincu·es que c’est le meilleur moyen de réconcilier les citoyen·nes avec le journalisme et de démontrer l’importance d’avoir, en France, un écosystème de médias indépendants soutenus par leurs lecteur·rices. 

Et pour continuer tout cela, nous avons besoin de vous !

Je fais un don à Rembobine ❤️

Des révélations et un impact public majeur qui pourraient bien influencer le résultat des prochaines élections législatives qui se dérouleront au mois d’avril 2026. Viktor Orban est pour l’instant annoncé perdant dans les sondages pour la première fois depuis son retour au pouvoir en 2010.

Voir le documentaire :

”The Dynasty” – here is Direkt36’s documentary about the economic empire of the Orbán family - Direkt36
The documentary film by the investigative center tells the story of the business dealings of the Prime Minister’s family over several decades. With hidden camera footage, we also show the luxurious world built by Viktor Orbán’s son-in-law István Tiborcz and his daughter Ráhel Orbán.

Justice saisie et collaborations rompues après les révélations sur René Martin

En septembre 2025 et au terme de dix mois d’enquête, Mediacités et La Lettre du musicien publient de nombreuses révélations sur les agissements de René Martin. Le célèbre directeur artistique, fondateur du festival La Folle journée à Nantes et grand ordonnateur de 1 500 concerts en France chaque année, est notamment accusé de violences sexistes et sexuelles sur ces collaboratrices. En plus de ce volet dédié aux méthodes de management régnant à l’intérieur de l’association Créa Folles journées, l’enquête révèle également la porosité entre les dépenses personnelles et professionnelles de René Martin (frais de bouche, hébergements, voyages, proches, etc.).

L’impact est immédiat : dès le lendemain de ces révélations, le bureau de l’association, sous la pression de la ville de Nantes, commande un audit « sur le climat social et le bien‐être au travail ». Le rapport remis le 20 octobre est particulièrement sévère. La mairie saisit alors le procureur de la République puis annonce la fin de sa collaboration avec René Martin. Même réaction du côté de la Région et de la part des organisateurs du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, dans les Bouches‐du‐Rhône.

Côté justice, le parquet de Nantes a annoncé avoir ouvert une enquête sur les accusations de violences sexistes et sexuelles à l’encontre de René Martin.

Enfin, Mediacités et La Lettre du musicien ont reçu depuis mi‐octobre huit nouveaux témoignages d’ex-salarié(e)s. Deux de ces nouveaux témoins affirment qu’elles auraient été agressées sexuellement par René Martin. En parallèle, France Musique a également recueilli le témoignage de trois victimes présumées de René Martin, anciennes salariées du Créa.

Lire l’enquête en deux volets sur le site de La Lettre du musicien :

La Lettre Du Musicien | Les fausses notes financières de René Martin
Depuis des décennies, René Martin flèche via ses 14 festivals ou saisons de concerts, des millions d’euros d’argent public et fait vivre des milliers d’artistes et techniciens. Un système centralisé autour du directeur artistique, où la porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles est grande. Premier volet d’une enquête menée par La Lettre du Musicien et Mediacités.
La Lettre Du Musicien | René Martin : un management entre aura, humiliations et hypersexualisation
Avec son association le Créa, le directeur artistique règne sur 14 festivals ou saisons de concerts, soit quelque 1 500 événements par an. En coulisses de cette machine de guerre, sa dizaine de salariés subiraient les humeurs de René Martin, dans une ambiance hypersexualisée. Deuxième volet d’une enquête au long cours menée par La Lettre du Musicien et Mediacités.

Découvrir le rapport d’impact 2025 de Mediacités Nantes :

L’impact des enquêtes de Mediacités Nantes en 2025
Parmi les 153 articles écrits par la rédaction nantaise cette année, certaines enquêtes ont fait bouger les lignes – même si d’autres non. Des répercussions qui prouvent, une nouvelle fois, l’utilité d’une presse d’investigation locale.

Livraisons d’armement vers Israël : mobilisations d’ONG, conteneurs bloqués et procédure baillon

Déjà en 2024 les révélations des médias Disclose et MarsActu sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées à Marseille par l’entreprise Eurolinks avaient déclenché d’importants remous : manifestations devant l’usine d’Eurolinks, réaction de Sébastien Lecornu - alors ministre des Armées, lettre adressée par 115 parlementaires à Emmanuel Macron pour réclamer l’arrêt des ventes d’armes à Israël, référés déposés devant le tribunal administratif de Paris par onze ONG, conteneur rempli de maillons d’Eurolinks bloqué par les dockers de Fos-sur-Mer…

Livraisons de pièces de munitions à Israël : la France dans un commerce trouble
Le conflit israélo-palestinien, qui ne cesse de faire la Une, nous semble souvent lointain. En mars 2024, une enquête de Disclose et Marsactu a révélé qu’il nous concerne de bien plus près qu’on ne l’imagine.

Et ce n’est pas tout. On apprenait il y a quelques semaines l’assignation en justice de l’entreprise Eurolinks par l’association des juristes pour le respect du droit international (Jurdi). Une audience doit se tenir pour examiner le fond de cette affaire le 23 mars 2026 devant le tribunal judiciaire de Marseille.

Mais surtout Disclose a poursuivi son travail d’enquête en 2025 et a révélé le 17 octobre dernier la livraison imminente de matériel français vers Israël. Trois jours plus tard, le ministère des armées ordonnait l’arrêt de toutes les exportations de la société Sermat vers Israël et la livraison qui devait décoller de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle le 20 octobre a été bloquée aux douanes.

Notons également que ce travail d’enquête au long cours sur un sujet aussi sensible que celui des livraisons d’armes n’est pas sans risque pour les médias et journalistes impliqués. Après avoir révélé en juin 2024 que la multinationale française Thales livrait secrètement du matériel de guerre en Israël pour des drones fabriqués par la société Elbit Systems, un important fournisseur de l’armée israélienne, le média Disclose se retrouve aujourd’hui attaqué en diffamation et dénonce une procédure-bâillon de la part de Thales

L'occasion de rappeler l'importance de soutenir financièrement ces nombreux médias indépendants qui tentent, tous les jours, dans des conditions économiques souvent précaires, de nous informer et de faire bouger les lignes.

Si vous le pouvez, abonnez-vous ou faites un don pour leur permettre de poursuivre sereinement leur remarquable travail. L'information de qualité a un prix !

💥 En quête d'impact

Simon Gleize

Expert marketing spécialiste des médias et cofondateur de Rembobine