En France aussi, le pétrole n'a pas dit son dernier mot
Il n'y a pas qu'en Arabie saoudite, en Russie ou en Irak qu'on extrait du pétrole. En France aussi. Près de 50 puits de pétrole ont été autorisés par l’État depuis 2017, alors même que son exploitation est censée être interdite depuis... la même année.
C'est ce que révèle une enquête passionnante de Floriane Louison pour Disclose, dont on a choisi de décrypter les impacts pour – plutôt que de céder à la panique – réfléchir à comment se mobiliser.
⏳ Comprendre l'enquête en 30 secondes
→ Près de 50 nouveaux puits de pétrole ont été autorisés par l’État depuis 2017.
→ Des projets de forage qui se multiplient alors même que la loi hydrocarbures, entrée en vigueur en 2017, promettait de mettre « fin à l'exploitation des hydrocarbures » dans l'hexagone.
💥 Et son impact en encore moins de temps !
→ Depuis l'enquête de Floriane Louison, des projets de forages pétroliers ont été suspendus ou arrêtés.
→ Bien que le sujet reste marginal dans la presse, la société civile se mobilise de façon croissante sur le sujet.
Or noir au pays du roi soleil
Il y a un an paraissait l'enquête « Malgré la loi hydrocarbures, l’État a autorisé près de 50 forages de pétrole depuis 2017 » de la journaliste Floriane Louison pour le média Disclose. On vous explique :
- Sur le papier, la promesse est belle. En 2017, la loi hydrocarbures met « fin à l'exploitation des hydrocarbures » en France, suite à une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, alors fraîchement élu.
- Dans les faits, la réalité est toute autre. Depuis l'adoption du texte, au moins 47 nouveaux puits de pétrole ont été autorisés par l’État, et au moins 19 d'entre eux ont été mis en service, révèle l'enquête de Floriane Louison pour Disclose.
- Comment est-ce possible ? C'est simple. S'ils disposent d'un titre minier délivré avant 2017, les industriels peuvent continuer à forer de nouveaux puits sur leurs concessions, et ce jusqu'à au moins 2040. De quoi satisfaire les défenseurs du pétrole made in France qui assurent contribuer à la souveraineté énergétique du pays, alors même qu'en 2023, le pétrole extrait du sous-sol français représentait 4 jours de consommation nationale.
- De quoi, surtout, alimenter la colère des associations qui dénoncent l'impact environnemental (augmentation des gaz à effet de serre, pollution des cours d'eau, etc.) de ces projets de forages pétroliers qui, principalement dans les bassins aquitain et parisien, continuent à se multiplier.
💥 En quête d'impact
Un an après la publication de l'enquête, de nouveaux puits ont-ils été forés ? Le gouvernement s'est-il prononcé sur ces projets de forage ? La société civile a-t-elle réagi ?
Rembobine vous propose de découvrir l'impact de l'enquête. Rendez-vous dans le guide du journalisme d'impact pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau.
→ La parution de l'enquête n'a conduit à aucune réaction politique ni aucune proposition de loi. « Mais il ne faut pas lâcher la pression, insiste Floriane Louison. La multiplication des articles sur le sujet casse l'ambiance au niveau des préfectures et c'est là-dessus qu'il faut miser, car c'est plutôt là que ça se joue. »
→ Depuis l'enquête, aucun nouveau décompte n'a été effectué pour estimer le nombre actuel de projets pétroliers. Néanmoins, des projets ont récemment été annulés. Un arrêté de refus d’ouverture de huit nouveaux forages pétroliers a notamment été signé en Gironde en juin dernier.
→ Parmi les projets pétroliers en cours, certains sont en suspens. Le tribunal administratif de Melun a par exemple suspendu un projet de forage pétrolier en Seine-et-Marne en janvier dernier.
→ De son côté, suite à la parution de son enquête, Floriane Louison n'a reçu aucune plainte en diffamation, comme cela peut parfois arriver. « C'est une enquête en open source, donc elle est inattaquable, éclaire-t-elle. Mais en ce moment, les acteurs économiques – notamment dans le pétrole – n'hésitent pas à faire pression. Ils envoient des mails par exemple pour dire qu'ils ne veulent pas qu'on se mêle de leurs affaires. Face à ce climat de tension, il faut être absolument irréprochable pour être sûr d'être inattaquable justement. »
→ L'enquête a été reprise dans plusieurs médias, notamment l'hebdomadaire chrétien La Vie.
→ Floriane Louison n'a cependant pas été invitée par d'autres médias pour parler de son travail.
→ La journaliste a été contactée à la fois par des chercheur·ses qui s'intéressent au sujet du pétrole français, ainsi que par des collectifs citoyens et des associations environnementales. « Beaucoup m'ont dit qu'ils ne savaient pas qu'on produisait encore du pétrole en France, encore moins à côté de chez eux », détaille-t-elle.
🕵️♀️ Les coulisses de l'enquête
Floriane Louison est journaliste indépendante, spécialisée sur les questions climatiques et environnementales.
Pour Rembobine, elle revient sur ses méthodes d'enquête, l'intérêt de collaborer avec un·e ingénieur data, et ses astuces pour préparer l'impact d'une enquête en amont de sa parution.

🧰 Pour mieux suivre le sujet
Ah, le pétrole... Le sujet est vaste, pour ne pas dire vertigineux. On vous a donc sélectionné quelques recommandations pour vous y retrouver.
🎬Les fantômes du pétrole, un film documentaire d'Audrey Gloaguen
Sur les conseils de Floriane, on vous invite à découvrir ce documentaire qui suit des scientifiques et des lanceur·ses d’alerte sur les traces d'une véritable bombe à retardement : les puits de pétrole et de gaz qui, abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde, laissent s'échapper du gaz et du pétrole dans la nature.
📖 Or noir. La grande histoire du pétrole, un livre de Matthieu Auzanneau
On vous l'avait déjà conseillé dans une précédente newsletter, mais difficile d'y échapper : ce remarquable ouvrage de Matthieu Auzanneau qui retrace avec brio l'histoire de l'ascension de l'industrie du pétrole.
🎬 There Will Be Blood, un film de Paul Thomas Anderson
Comment clôturer une newsletter sur l'or noir sans mentionner There Will Be Blood ? Cet incontournable du réalisateur américain (Licorice Pizza, Une bataille après l'autre...) nous embarque en Californie, au début du XXe siècle, dans les pas d'un homme qui, coûte que coûte, entend faire fortune dans le pétrole. C'est tout à la fois terrifiant et majestueux.
Lecteur·rices, citoyen·nes...Vous avez le pouvoir de renforcer l'impact du travail des journalistes !
1. Partager l'enquête de Floriane Louison et son décryptage par Rembobine autour de vous. Un sujet n'existe publiquement que s'il circule.
2. Rapprochez-vous des associations environnementales à côté de chez vous. C'est souvent à cet échelle qu'il est le plus facile de commencer à agir.
3. Contactez vos député·es pour qu'iels ne mettent pas le sujet sous le tapis.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.
