
Pédo-criminalité : le football face à ses angles morts
En un podcast de deux épisodes, Fabien Touati, journaliste à l'Equipe, revient sur l'une des pires affaires de pédo-criminalité dans le monde du football, raconte la mécanique du prédateur et comment l'omerta l'a permise.
Le travail de Fabien Touati qu'on vous présente aujourd'hui, comme celui de nombreux·ses autres journalistes qui documentent les violences sexuelles dans le sport, fait partie de ces démarches essentielles : patiemment, ils et elles dénouent les silences, révèlent les failles, et redonnent une voix à celles et ceux qu’on n’a pas voulu entendre. Surtout, ils obligent les autorités a réagir face à ce qu'elles préféreraient ne pas voir.
Quand la pédo-criminalité sort des vestiaires
Il y a un an, avec le podcast L’Ogre des cités, le journaliste de l'Equipe Fabien Touati signe bien plus qu’un simple récit criminel : il ausculte un angle mort du football français, celui où les rêves d’ascension côtoient les abus les plus sordides. En suivant le parcours d’Ahmed Gueninèche, ancien recruteur condamné à 18 ans de prison pour viols et agressions sur mineurs en 2022, son enquête dévoile la mécanique d’un prédateur, mais aussi la complaisance de tout un milieu. Derrière la promesse d’une carrière, c’est tout un système de confiance - clubs, éducateurs, familles - qui s’effondre, incapable de protéger ses enfants des faux mentors.
Fruit de 2 ans d'enquête, ce podcast d’une sobriété glaçante permet de nommer ce que beaucoup taisent encore : la pédo-criminalité dans le football n’est pas un accident, c’est un symptôme. En donnant la parole aux victimes, L’Ogre des cités force le sport roi à regarder en face ses défaillances, et la société à interroger ce qu’elle préfère ne pas voir. Un récit d’utilité publique, où la vérité ne répare pas tout, mais empêche au moins le silence de continuer. Fabien Touati, travaille au long cours sur le sujet. En 2023, il avait déjà enquêté pour Enquête exclusive sur M6 . Il parlait de l'affaire Gueninèche, mais revenait aussi sur Éric Olhats, ancien mentor d’Antoine Griezmann.
💥 En quête d'impact
Un an après la publication du podcast de l'Equipe, qu'est-ce qui a changé ? Les autorités ou a Fédération ont-elles réagi ?
Rembobine vous propose de découvrir l'impact de l'enquête. Rendez-vous dans le guide du journalisme d'impact pour comprendre ce qui peut être inclus dans ce tableau.
→ La Fédération française de football (FFF) a réagi au podcast en organisant des réunions et des ateliers de sensibilisation dans les clubs. « Un petit peu de mouvement », explique Fabien Touati, mais très insuffisant selon lui. « Je trouve ça absolument scandaleux que tous ces mecs mis en examen, condamnés ou dans l’attente d’un procès, soient plus facilement remis en liberté que des petits truands. Parce qu’ils recommencent systématiquement et détruisent des vies. »
→ Il cite quand même un exemple concret et positif : une victime de l’affaire Gueninèche a été intégrée ponctuellement à la Fédé pour animer des actions de prévention.
→ Conséquence indirecte du travail au long cours de Fabien Touati, une nouvelle loi a été promulguée en mars 2024 pour renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport. Elle institue des contrôles de l’honorabilité des éducateurs, prévoit des interdictions d’exercice dans certains cas (par exemple si des comportements à risque ne sont pas signalés), etc. Une loi jugée encore insuffisante par beaucoup.
→ Le podcast qualifié d'« implacable enquête » a reçu la note exceptionnelle de 4T dans Télérama et a été sélectionné dans les podcasts de l'année selon la rédaction de l'hebdomadaire culturel.
→ Brut a sorti un format dont seuls eux ont le secret sur le podcast. L’enquête a également trouvé un certain écho dans la presse locale : des médias comme La Dépêche, Ouest France ou l'Yonne Républicaine ont relayé le podcast et certaines de ses révélations.
→ Fabien Touati prépare un livre qui, il l'espère, fera bouger les lignes : « pour mobiliser les politiques, il faut que tu arrives avec du lourd, des stars qui parlent. Et là, ça devrait mobiliser les politiques, les clubs et la fédé ».
→ Le podcast a permis de nouvelles prises de parole spontanées, parfois de victimes jusque-là silencieuses, qui ont contacté Fabien. « Le problème, c’est qu’il a été jugé. Il a pris 18 ans donc c’est trop tard pour verser de nouveaux éléments », regrette le journaliste.
→ Le podcast a aussi amené d'autres personnes à contacter le journaliste pour livrer des témoignages sur d'autres affaires.
→ Le podcast a sensibilisé un large public, au-delà du cercle des spécialistes. « Partout où je vais, quand je discute avec les gens, beaucoup ont vu le documentaire ou écouté le podcast. C’est une petite musique de fond : on alerte 10 000 personnes, elles en parlent autour d’elles, et petit à petit ça fait bouger les mentalités. »
🕵️♀️ Les coulisses de l'enquête
Journaliste à l’Équipe, Fabien Touati enquête depuis plusieurs années sur les violences sexuelles dans le football. Après un premier documentaire remarqué sur M6, il a signé ce podcast. Il raconte à Rembobine comment il en est venu à traiter ce sujet tabou, les résistances qu’il a rencontrées et ce qu’il attend désormais des institutions pour que la tolérance zéro cesse d’être un slogan.

🧰 Pour mieux suivre le sujet
En 2020, « Le revers de la médaille », une enquête de Disclose menée par Mathieu Martinière et Daphné Gastaldi avait mis au jour 77 affaires de violences sexuelles dans le sport amateur français, révélant là-encore l’omerta, les récidives et les failles des institutions censées protéger les jeunes sportifs. À l’issue de cette investigation, Disclose et Mathieu Martinière ont formulé plusieurs recommandations pour renforcer la prévention, le contrôle des encadrants et la transparence des fédérations sportives face à ces violences.

Le procès d'Éric Olhats, ancien mentor d'Antoine Griezmann, s’ouvrira très prochainement, le 4 novembre 2025 à Bayonne... Et là aussi, l'enquête journalistique a joué un rôle : un des plaignants a rejoint la procédure judiciaire après le visionnage. « Là tu te dis que ton travail a vraiment servi à quelque chose », exprime Fabien Touati.
Lecteur·rices, citoyen·nes...Vous avez le pouvoir de renforcer l'impact du travail des journalistes !
1. Faites écouter le podcast autour de vous, dans un club, une salle de sport, une école. Parler de ces sujets, c’est déjà briser le silence.
2. Soyez vigilants face aux signaux faibles et signalez toute situation préoccupante via Signal-Sports, la plateforme nationale du ministère des Sports dédiée aux violences dans le milieu sportif.
3. Interpelez vos élu·es ou vos fédérations sportives : demandez quelles mesures sont en place pour prévenir les violences et contrôler les encadrants.
Rembobine, le média qui lutte contre l'obsolescence de l'info Bulletin
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières mises à jour dans votre boîte de réception.